Réflexions/Enjeux

Les TICS soulèvent des nombreuses questions culturelles, politiques et sociales. Dans cette partie, retrouvez des réflexions autour des TIC en général ou de leur place en alphabétisation. Et si on essayait les logiciels libres pour une informatique plus éthique ?

Les TIC sont-elles un moteur pour les apprentissages de base en alphabétisation ?


Pourquoi utiliser les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de cours d’alphabétisation ? Parce que l’informatique est utile dans la vie de tous les jours, parce qu’il faut bien se mettre au goût du jour ? Oui mais pas seulement. Bien utilisées et intégrées dans une démarche d’expression et de mise en questionnement de l’apprenant sur le rôle des médias et leurs enjeux, les TIC sont un important facteur de motivation et d’autonomisation. Lire et Écrire Bruxelles nous fait part (...)

Lire la suite

3e journée TIC en Alphabétisation du 28 novembre 2014 : Quand l’alpha s’empare des TIC


Cette troisième édition des journées Alpha-TIC s’est articulée autour de présentations de projets réalisés par des groupes d’alphabétisation, où les diaporamas, blogs, films et autres outils TIC viennent en support à la parole des apprenants. L’après-midi a été consacrée à la découverte d’outils pour les formateurs et de services proposés par des associations : le jeu de carte de Fobagra pour visualiser les fichiers, Cf2d et le recyclage de matériel informatique ainsi que la vente d’ordinateurs de seconde (...)

Lire la suite

Technologies de l’information et de la communication à l’école (tice) : le passage en force


Notre réaction à un article de Bernard Legros, publié le 4 mai sur le site de l’Appel pour une école démocratique (APED) L’article de Bernard Legros nous semble très intéressant à partager avec vous pour plusieurs raisons. Il nous rappelle qu’il est illusoire de croire qu’un outil est neutre, quel qu’il soit. C’est encore moins le cas avec les TIC. Elles impliquent de profonds changements dans notre rapport à l’espace et au temps ou dans notre rapport à la connaissance ; c’est notre vision du monde et (...)

Lire la suite

Le PC et/ou la tablette ?


Aujourd’hui, une famille belge sur quatre utilise déjà une tablette tactile à la maison. Effet de mode ou pression commerciale, il est clair que l’engouement existe mais cet achat est-il toujours utile et justifié ? En tant que formateurs en alphabétisation impliqués dans la lutte contre la fracture numérique, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de ce nouvel outil. Comment notre public peu ou pas scolarisé allait-il réagir face à cette interface réputée « intuitive » ? Aurait-il plus ou (...)

Lire la suite

Tic et alpha : mariage d’amour ou de raison ?


ACTES DE LA JOURNEE - 19 JANVIER 2012 Cette journée fut l’occasion de discuter des enjeux cruciaux soulevés par les Technologies de l’Information et de la Communication dans notre société et des inégalités qu’elles suscitent auprès d’un public déjà fragilisé. Face à ces constats, nous avons pu voir en quoi les logiciels libres peuvent s’inscrire dans les objectifs d’émancipation individuelle et collective chers à l’alphabétisation et nous avons découvert des outils développés au sein du secteur alpha (...)

Lire la suite

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité