L'équipe

Boubacar

Fabien

Françoise

Graciose

Jacqueline

Marthe

Othman

Patricia dite "Patty"

Qui sommes-nous ?

Découvrez l’équipe TIC de Lire et Ecrire Bruxelles, notre référentiel, notre méthodologie et comment nous avons rédigé les fiches que l’on trouve sur ce site,…

Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès au savoir et d’ouverture sur le monde, une priorité d’action quotidienne.

Les formateurs et formatrices qui portent le projet Tic au sein des 5 centres alpha de Lire et Ecrire Bruxelles font vivre ce site « Alpha-Tic » sur base de leur expérience avec leurs groupes d’apprenant·es.

Ce site met à disposition des fiches d’animation pour les formateurs et les formatrices qui souhaitent intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Il est conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation.

Nous contacter

La méthodologie

Les ateliers Tic de Lire et Ecrire Bruxelles ont pour objectif que les participants s’approprient et développent des compétences pour les utiliser dans la vie quotidienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire c’est-à-dire, les pédagogies actives dans lesquelles la mise en recherche, les apports de tous, l’alternance essais individuels et/ou en petits groupes, le partage des découvertes sont des moyens pour se construire des savoirs. Concrètement, cela se traduit par (...)

Lire la suite

Le référentiel de Lire et Ecrire

Notre outil de positionnement linguistique est disponible en ligne. Le niveau que nous renseignons est fourni à titre indicatif et représente bien souvent le niveau de compétences des groupes avec lesquels les activités ont été testées. Les critères de niveau sont particulièrement importants dans les animations qui recourent à la lecture ou à l’écriture. Des adaptations sont cependant toujours nécessaires. Nous vous proposons ici une synthèse (très...synthétique !) des compétences acquises aux (...)

Lire la suite

Comment nous avons écrit les premières fiches

Nous attachons une importance particulière à ce que les fiches que nous proposons ici soient élaborées par le groupe, en d’autres mots, qu’elles soient le résultat d’une écriture collective et non le fruit du travail d’un formateur en particulier. Une véritable « machine à fiches TIC » a ainsi été mise au point avec l’aide de Karyne. Concrètement, voici comment la machine produit une « fiche TIC »:Un formateur (raconteur) propose une démarche qu’il a réalisée et la raconte à un interviewer. Une troisième (...)

Lire la suite

Liens et partenaires

Vous connaissez un site intéressant qui manque dans cette liste ? Faites-le nous savoir ! Partenaires : Lire et Ecrire Fobagra Banlieues La Pédagothèque Le CRI AuvergneOutils en ligne : Nuage de tag Le jeu de cartes pédagogique de Fobagra WebeticBlogs d’apprenants : Mosaïque4 : le blog des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles Nord-Ouest Artsmulticulturels : le blog des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles SudVous trouverez d’autres animations ou idées intéressantes sur... Les mallettes (...)

Lire la suite