L'équipe

Boubacar

Fabien

Kalid

Marthe

Othman

Patricia dite "Patty"


Anciens membres

Bernic

Nadia

Paulo

Qui sommes-nous ?

Découvrez l’équipe TIC de Lire et Ecrire Bruxelles, notre référentiel, notre méthodologie et comment nous avons rédigé les fiches que l’on trouve sur ce site,…

Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès au savoir et d’ouverture sur le monde, une priorité d’action quotidienne.

Les six formateurs porteurs du projet Tic au sein des 6 Locales bruxelloises de Lire et Ecrire ont créé ce site « Alpha-Tic » sur base de leur expérience avec les apprenants. En 2014, l’équipe a connu un renouvellement : Bernard et Paulo se sont tournés vers d’autres cieux (les maths et la MNLE entre autres) Kalid et Othman nous ont rejoints, puis Fatiha et Marthe.

Ce site met à disposition des fiches d’animation pour tous formateurs souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Il est conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation.

La méthodologie

Les ateliers Tic de Lire et Ecrire Bruxelles ont pour objectif que les participants s’approprient et développent des compétences pour les utiliser dans la vie quotidienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire c’est-à-dire, les pédagogies actives dans lesquelles la mise en recherche, les apports de tous, l’alternance essais individuels et/ou en petits groupes, le partage des découvertes sont des moyens pour se construire des savoirs. Concrètement, cela se traduit par (...)

Lire la suite

Le référentiel de Lire et Ecrire

Afin de proposer un cadre de référence commun au secteur de l’alphabétisation, Lire et Ecrire Bruxelles (en collaboration avec un groupe de travail réunissant les associations bruxelloises d’alpha reconnues en ISP et des conseillers pédagogiques de l’ensemble de la Communauté française) a édité en 2008 un référentiel et un test de positionnement permettant de situer les apprenants en fonction de leurs compréhension et expression orales et écrites. Ces outils de mesure des acquis sont de plus en plus (...)

Lire la suite

Comment nous avons écrit les premières fiches

Nous attachons une importance particulière à ce que les fiches que nous proposons ici soient élaborées par le groupe, en d’autres mots, qu’elles soient le résultat d’une écriture collective et non le fruit du travail d’un formateur en particulier. Une véritable « machine à fiches TIC » a ainsi été mise au point avec l’aide de Karyne. Concrètement, voici comment la machine produit une « fiche TIC »:Un formateur (raconteur) propose une démarche qu’il a réalisée et la raconte à un interviewer. Une troisième (...)

Lire la suite

Liens et partenaires

Vous connaissez un site intéressant qui manque dans cette liste ? Faites-le nous savoir ! Partenaires : Lire et Ecrire Fobagra Banlieues La Pédagothèque Le CRI AuvergneOutils en ligne : Nuage de tag Le jeu de cartes pédagogique de Fobagra WebeticBlogs d’apprenants : Mosaïque4 : le blog des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles Nord-Ouest Artsmulticulturels : le blog des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles SudVous trouverez d’autres animations ou idées intéressantes sur... Les mallettes (...)

Lire la suite