La méthodologie
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Les ateliers Tic de Lire et Ecrire Bruxelles ont pour objectif  que les participants s’approprient et développent des compétences pour les utiliser dans la vie quotidienne.

Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire c’est-à-dire, les pédagogies actives dans lesquelles la mise en recherche, les apports de tous, l’alternance essais individuels et/ou en petits groupes, le partage des découvertes sont des moyens pour se construire des savoirs.

Concrètement, cela se traduit par l’encouragement des participants à vérifier directement leurs hypothèses par eux-mêmes – le formateur étant là principalement pour poser le cadre de ces découvertes et de leur appropriation par les apprenants. Il est aussi important qu’il installe un climat de confiance pour que chacun « ose » découvrir et essayer de nouvelles choses. Le formateur se trouve le plus possible en retrait, tout en veillant à ce que chacun prenne conscience des savoirs acquis.

Les ateliers trouvent leur point de départ dans les attentes et les projets des apprenants.

La progression s’effectue selon le schéma de la spirale d’apprentissage, qui suppose la possibilité de s’appuyer sur des acquis antérieurs afin d’y greffer progressivement de nouvelles informations de plus en plus élaborées. Entre chaque étape, les nouvelles informations peuvent être insécurisantes et déstabilisantes. Les essais individuels, les échanges entre les participants, le soutien du formateur ou encore la recherche de situations analogues permettent de rétablir l’équilibre en faisant des liens logiques avec les connaissances déjà ancrées dans la mémoire ou en confirmant les hypothèses. Progressivement, les compétences nouvellement acquises viennent à leur tour compléter, enrichir et consolider les acquis antérieurs de chacun. De cette façon, chacun maîtrise son apprentissage et a une vision claire de ses acquis.

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