Vidéo : un stop motion en alphabétisation

Denis Marchat et Fabien Masson
Lire et Ecrire Bruxelles

Le film parle d’un homme qui vit dans une montagne. Il souhaite changer de vie afin d’évoluer socialement. Vivre dans une grande ville a ses avantages et ses désavantages. Des portes s’ouvrent et d’autres se ferment. Un témoignage de personnes en alphabétisation sur leur parcours de vie, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique.

Un film en stop motion réalisé par les apprenant·es du Centre Alpha d’Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles ASBL en collaboration avec le CPCP.

Présentation générale du projet

C’est à partir d’un travail autour du conte « Le grain de riz » d’Alain Gaussel (Syros, 2006) qu’est née l’idée du film en stop motion. A la base donc, une réflexion autour de la pauvreté et de la solidarité et la volonté de la développer selon 3 axes :

  1. s’approprier la thématique et son champ lexical en exprimant ses propres expériences et représentations ;
  2. prendre conscience, à travers l’utilisation de différents médias et supports (journaux, photographies, internet, journal-parlé, téléphone portable ) des techniques, codes et langages médiatiques ;
  3. utiliser un média pour exprimer de manière créative et artistique un message citoyen collectif destiné à un public extérieur au groupe.

Une quatrième dimension est apparue en cours de projet : l’explicitation et la visibilisation du processus créatif et d’apprentissage.

Après avoir exploré le potentiel des médias comme vecteur d’expression, le groupe a opté pour la technique du stop motion. En s’appropriant chaque étape du schéma narratif d’une histoire, les personnes ont petit-à-petit élaboré un scénario à partir de leur propre vécu. En exploitant la créativité et la complémentarité au sein du groupe, nous avons ensuite créé des décors de toutes pièces avant de nous lancer dans la prise des photographies et les enregistrements de voix nécessaires pour notre stop motion.

Ce projet a été bénéfique à plusieurs niveaux :

  • au niveau individuel : développement des compétences langagières orales et en lecture en ce compris en termes de prise de parole et renforcement de la confiance en soi ;
  • au niveau du groupe : coopération et solidarité du groupe, importance du collectif soulignée par les participant.e.s ;
  • au niveau du grand public : visibilisation de récits minoritaires, sensibilisation à la réalité des migrations, création d’un outil transférable à d’autres groupes d’alphabétisation.

Le film a été présenté par les participant·es à l’occasion du Festival Arts et Alpha 2019 le 2, 3 et 4 mai 2019. Le projet a également fait l’objet du film Tomber les murs, réalisé par l’asbl Banlieues à l’occasion du festival, afin de montrer au grand public le processus créatif et pédagogique à l’œuvre derrière plusieurs réalisations du festival (à voir absolument !).

Denis Marchat, formateur : « Tout est parti des discussions que nous avons eues autour du conte « Les grains de riz » que nous avons lu au cours. Un grain de riz symbolise les problèmes de chacun et les portes qui s’ouvrent ou se ferment face aux tentatives de trouver des solutions. Nous nous sommes mis autour d’une table et chacun a parlé de son grain de riz, pendant qu’Hélène tapait les phrases des apprenants et apprenantes et les projetait sur grand écran. Chacun prenait la parole avec la technique du bâton de parole – un crayon ici ;) – et l’histoire s’est ainsi construite au fur et à mesure. Le fait de projeter les phrases sur écran, même avec des personnes non lectrices, leur a permis de visualiser la construction progressive du récit. »

Le contexte du projet

Le travail a été réalisé par un groupe d’alphabétisation du Centre alpha d’Anderlecht de Lire et Ecrire Bruxelles, à raison de 14h de cours par semaine. Outre le formateur, Denis Marchat, le groupe se compose de 14 personnes âgées de 22 à 58 ans, avec une parité parfaite au niveau des sexes. Elles s’expriment avec plus ou moins de facilité en français, mais sont totalement débutantes en lecture et écriture. Pour réaliser le projet, le groupe s’est appuyé sur Hélène Vanvolsem, du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) qui a assuré le suivi du volet technique du projet.

Ce que ça a donné

Un super film, bien sûr, et une magnifique expérience humaine et pédagogique !
Le film a été diffusé dans le cadre du Festival Arts et Alpha 2019, et est en passe d’être programmé à l’automne à Point Culture dans le cadre d’une exposition issue de ce festival (à confirmer), avec à chaque fois une prise de parole des participant·es. Le film est également diffusé sur les médias de LEE Bxl et sera programmé en avant-première lors des Jeudis du cinéma. Par ailleurs, le groupe a été suivi tout au long de la création du film par une équipe de Banlieues dans le cadre du reportage sur le Festival Arts et Alpha 2019, Tomber les murs.
Cette suite positive et l’accueil chaleureux réservé au film a bien entendu un impact positif important sur les personnes qui l’ont créé et qui le présentent.
Pour la suite, afin de se concentrer davantage sur la lecture et l’écriture, nous envisageons de mettre le film sous forme de livre illustré et peut-être de réaliser un autre film.

Impressions du groupe

Denis : « Ensemble il nous semblait important d’évaluer notre travail et pour cela j’ai demandé aux apprenants et apprenantes d’exprimer ce qu’ils ont aimé du projet, ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitaient pour la suite... ».
Quelques réponses :

  • « Nous avons aimé travailler ensemble. Parler, rigoler, s’aider ensemble. Aller voir un film au cinéma. Communiquer un message pour tout le monde.  »
  • « J’ai appris à dessiner. A lire, à écrire, à couper, coller des photos. Apprendre à vivre avec différentes personnes. »
  • « Ce qui a changé c’est que nous comprenons mieux le français. Nous avons envie de refaire un film sur d’autres sujets. »

Le déroulé du projet, étape par étape

Le projet en détail

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité