Top départ pour le « Tour de France du Numérique pour l’éducation »
Partagez

Le numérique peut-il changer l’école ? La question est posée au « Tour de France du numérique pour l’éducation » qui a démarré à Paris le 6 février. A l’appel du Café pédagogique et du Cndp, des enseignants innovants locaux présentent leurs projets aux acteurs de l’Ecole. Le Tour de France est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les nouveautés dans le domaine des équipements et contenus numériques pour l’enseignement. Prochaine étape : Lille le 13 février. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ou exposer votre projet.

Les enseignants innovants invités par le Café Pédagogique l’ont bien compris. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du Numérique est un enjeu majeur et un impératif pédagogique. Ils ont pu partager leur expérience de l’utilisation du Numérique au quotidien avec les nombreux enseignants présents lors de cette journée.

Ange Ansour, professeure des Ecoles, s’engage dans un projet scientifique ambitieux avec ses élèves de CM1/CM2. Des élèves peuvent-ils s’engager dans la durée sur des projets exigeant d’observer, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, échanger des informations, argumenter, valider des résultats ? La réponse est OUI. En proposant aux élèves d’endosser l’identité de l’apprenti-chercheur et de transformer la classe en un mini-laboratoire, elle tente d’induire chez eux une posture différente. Il s’agit ainsi de leur faire comprendre que la connaissance est un processus où le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde sont autant de leviers des apprentissages. Pour ses élèves, « apprendre c’est désormais trouver des réponses aux questions qu’ils se posent ».

Quel est le rôle du Numérique dans ce projet ? Essentiel. Les élèves sont initiés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et familiarisés avec l’écriture numérique. Afin de communiquer avec les différents partenaires et interlocuteurs (chercheurs, enseignants, familles, classes …) les élèves utilisent : twitter, un compte mail et le site internet de la classe Les carnets du chercheur individuels donnent lieu à un carnet collectif et collaboratif de la classe dans son ensemble sous Google Drive.

Vincent Barbier, professeur d’éducation musicale en collège, a décidé de créer un site internet consacré à sa discipline. Depuis 4 ans MusikaMal permet d’approfondir le cours d’éducation musicale, de se tenir informé de l’actualité culturelle et même de participer à l’élaboration des séances en proposant des idées…

Guillaume Delaby, professeur d’anglais dans le supérieur, a lui aussi développé un site Internet où les étudiants partagent des fiches de vocabulaire, de traduction, de culture générale sur le monde anglophone, et d’autres ressources en fonctions des programmes étudiés durant les deux années scolaires de préparation aux concours. Pour lui ce support est un moyen idéal pour encourager les élèves à travailler ensemble.

Khaled Baloul, professeur de Mathématiques et physique en lycée professionnel, a décidé d’articuler sa démarche pédagogique autour d’une pratique intensive des apprenants qui privilégie l’utilisation des outils numériques interactifs dans l’acquisition et la maîtrise des connaissances. Dans sa classe, il favorise l’usage des logiciels de mathématiques et les logiciels de modélisation des phénomènes physiques dans l’apprentissage des savoirs, le développement et la consolidation des compétences et des savoir-faire scientifiques; et s’appuie sur un suivi individualisé de progression au moyen d’instruments adaptés de mesure et d’analyse.

Cette étape parisienne nous a permis de découvrir des projets de grande qualité où le numérique n’a rien d’anecdotique car il permet d’élargir la palette des actions que l’enseignant peut mener auprès de ces élèves.

La semaine prochaine, le TDF du Numérique pour l’Education nous emmènera à Lille. Ce sera pour nous l’occasion de découvrir de nouveaux enseignants innovants qui investissent avec conviction l’outil numérique et qui mettent toute leur énergie, leur créativité au service de la réussite des jeunes qu’ils accompagnent.

Le Tour de France continue jusqu’au 26 juin et passe forcément près de chez vous. Les inscriptions pour participer aux prochaines étapes du TDF restent ouvertes. Venez participer à cette communauté d’enseignants innovants. Sortez vos projets !

Aurélie Badard

Inscrivez vous et participez au Tour de France

Proposez et exposez vos projets

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités